Menu

Avocat en assistance éducative à Paris 10

En cas de danger pour la santé, la sécurité ou la moralité des enfants, et dans les cas où les conditions de leur éducation, de leur développement physique, affectif, intellectuel ou social sont gravement compromises, des mesures éducatives spécifiques peuvent être ordonnées par le juge des enfants.

En ces circonstances, sollicitez l'aide de votre avocat pour mineurs à Paris 10 en vue d'être efficacement épaulé dans votre procédure.

Qu'est-ce que l'assistance éducative ?

L'assistance éducative renvoie à l'ensemble des mesures que peut prendre le juge des enfants s'il reconnaît une situation de danger pour un mineur. Les mesures peuvent être ordonnées à la requête du père, de la mère, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié, sachant que l'enfant lui-même et le ministère public peuvent également formuler cette requête.

Le danger qui conduit à formuler la requête peut être de nature physique (coups, etc.) ou psychologique, avec notamment les questions d'éducation et de relations sociales à prendre en compte.

Les mesures et le rôle de l'avocat

Le maintien du mineur dans le milieu familial est préconisé par principe. On parle alors d'action éducative en milieu ouvert (AEMO) qui permet d'apporter aide et conseil à la famille pour surmonter les difficultés rencontrées et suivre le développement de l'enfant. Un service éducatif intervient dans ce cas de figure.

Si ces mesures sont insuffisantes, un placement judiciaire peut alors être décidé.

Contactez-moi

Consultez également :