Menu

Avocat pour autorité parentale à Paris 10

En cas de séparation et/ou de divorce, c'est toute la famille qui en subit les conséquences. La question de l'autorité parentale est une problématique essentielle pour les parents et pour les enfants. Elle fait partie des sujets délicats.

Aussi, pour garantir le respect des intérêts de chacun, demandez conseil à votre avocat en droit de la famille à Paris 10.

Droit de la famille

L'autorité parentale est régie par le droit de la famille. C'est un droit qui détermine le caractère commun, partagé de l'autorité des parents sur leur(s) enfant(s). Ainsi, quel que soit leur statut marital, les deux parents partagent l'autorité parentale sur le (ou les) enfant(s). Cela implique notamment d'avoir des relations personnelles avec le(s) mineur(s). Cela implique également de respecter les liens de l'enfant avec son second parent.

Gestion de l'autorité parentale

L'autorité parentale s'exerce différemment selon que le couple est séparé ou divorcé. En cas de séparation, on établit une convention simple. En revanche, en cas de divorce, la convention est obligatoirement homologuée. En cas de litige, le juge aux affaires familiales est décisionnaire dans le domaine de l'autorité parentale. Ce même juge est également compétent pour résoudre les questions de la résidence, du droit de visite ainsi que du droit d'hébergement.

Parce qu'il est préférable, pour les parents comme pour les enfants, que la procédure se déroule dans un contexte serein, en toute connaissance des lois, le recours à un avocat doit être privilégié dans des affaires où l'autorité parentale est en jeu.

 

Contactez-moi

Consultez également :