Menu

Avocat pour tutelle, curatelle à Paris 10

Maître Farid SAID, avocat en droit de la famille à Paris 10, vous accompagne pour les dossiers de tutelle et de curatelle. Si vous êtes préoccupé par une procédure de tutelle ou par une procédure de curatelle, n'hésitez pas à contacter son cabinet.

Mise sous tutelle

Une procédure de tutelle est envisagée dès lors qu'un individu n'est pas du tout apte à gérer son patrimoine. La tutelle est également décidée si l'individu n'est pas capable d'effectuer des actes courants de la vie, mettant en péril ses finances et ses biens.

La mise sous tutelle est une mesure judiciaire qui relève du droit de la famille et qui est décidée par le juge des tutelles. Cette procédure vise à protéger les personnes vulnérables. Ces dernières sont alors représentées par un tuteur. C'est lui qui est chargé d'effectuer les différents actes de la vie civile.

Mise sous curatelle

A l'instar de la tutelle, la curatelle est une décision prise par le juge des tutelles. La mise sous curatelle a pour but de protéger les individus qui sont incapables de s'occuper de leur patrimoine.

Dans le cas d'une curatelle, on ne parle plus de tuteur mais de curateur. Celui-ci est désigné pour recevoir les revenus de la personne sous curatelle avec, pour objectif, la gestion de son patrimoine et le paiement de ses créances (charges, etc.) Il existe plusieurs procédures de curatelle, d'une curatelle aux biens à une curatelle renforcée.

Si vous êtes concerné par une mesure de tutelle ou de curatelle, demandez conseil auprès de votre avocat à Paris 10.

Contactez-moi

Consultez également :